Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
25 février 2009

Considérer l'homme comme un consommateur...

Chronique de l’An I

orange_m_canique«Considérer l'homme comme un consommateur, c'est tout simplement lui faire perdre son identité, sa véritable image...»

Grenelle de la mer : Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, va annoncer vendredi le lancement d'un "Grenelle de la mer". L'idée est de réunir autour d'une même table experts et représentants des syndicats, du patronat, de l'Etat et des associations, à l'instar de ce qui avait été fait pour le Grenelle de l'environnement. Ce Grenelle de la mer, devra traiter l'ensemble des thématiques liées à la mer - biodiversité et ressources halieutiques, pollutions, recherche, énergie, santé…, précise-t-on au ministère. Le démarrage est prévu "dans le courant du mois de mars, dès que les groupes seront constitués", pour une restitution des travaux "courant mai". L'objectif est de "lancer un grand plan mer", à l'issue de ce processus. Jean-Louis Borloo présentera cette initiative lors d'une réunion sur le trois-mâts goélette La Boudeuse, amarré depuis le début du mois de septembre sur le quai de Seine, en face de la Grande Bibliothèque François Mitterrand.

Stockholm, première capitale verte européenne en 2010 : Stockholm sera la toute première capitale verte européenne. Elle a reçu ce titre pour l’année 2010. La Commission encourage ainsi la capitale suédoise à concrétiser ses objectifs ambitieux, comme l’abandon total des énergies fossiles d’ici 2050. Déjà, les émissions de gaz à effet de serre sont deux fois moins élevées ici qu’au niveau national. Et l’eau, qui couvre 10% de cette Venise du Nord, fait l’objet d’un vaste plan de protection. Autre ville nommée, Hambourg, qui sera capitale verte européenne en 2011. La deuxième ville d’Allemagne est parvenue à maintenir une très bonne qualité de l’air et veut réduire de 80% ses émissions de CO2 d’ici 2050. Malgré l’importance de son port fluvial, elle trouve aussi des alternatives pour éviter l’extension des docks.

Pour la 3ème année consécutive, l’Unep- les entreprises du paysage et Ipsos publient leur grande enquête sur l’attitude et les représentations des Français en matière de jardins. Après les espaces verts publics en 2008, retour au domestique cette année. Résultats : pour 1 Français sur 2, le jardin est l’une des 2 pièces qui donne le plus de valeur à son habitation. 1 Français sur 4 considère qu’un mode de vie respectueux de l’environnement passe d’abord par un habitat plus vert et des villes plantées d’arbres. Enfin, plus de 2 Français sur 5 font confiance en priorité aux professionnels du paysage pour toutes les questions liées au jardin.

« Que ce soit en matière de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues telecom) de fourniture d’énergie (EDF, Gaz de France) ou de prestations bancaires (Crédit mutuel, Société générale), les clients reçoivent traditionnellement leur facture ou leur relevé de compte par courrier dans leur boite aux lettres. Cependant, depuis quelques temps, ces entreprises incitent à faire un geste pour l’environnement en optant pour une facture ou un relevé électronique. Il va de soi qu’un tel biais présente une économie de papier non négligeable, ce qui peut être considéré comme positif pour l’environnement. Néanmoins, au-delà de la volonté affichée de préserver la planète, on constatera que la dématérialisation de ces documents permet surtout de faire des économies tout court (plus d’impression de factures à assurer, plus d’affranchissement à payer, …). La CLCV estime qu’il serait normal que le consommateur ait un intérêt financier à choisir cette alternative. C’est d’autant plus légitime que le système n’est pas sans inconvénient : c’est alors au client d’imprimer sa facture ou ses relevés de compte s’il souhaite en conserver une trace papier. En l’état actuel des choses, on demande donc au consommateur d’avoir une conscience environnementale sans aucune contrepartie… Et ce sont les entreprises qui en tirent les bénéfices en termes de communication tout en réduisant leurs coûts ! » (CLCV)

Contre le Terminal méthanier du Verdon: quelque 2.000 opposants au projet de terminal méthanier au Verdon (Gironde), dont des élus, ont organisé samedi un rassemblement "protestataire, ludique et positif" sur la plage de Royan (Charente-Maritime).  Les manifestants, venus des deux rives de l'estuaire de la Gironde à l'appel de l'association "Une pointe pour tous", ont mis en place "un cercle humain de 85 mètresde diamètre", visant à symboliser l'espace qu'occuperait l'une des cuves de ce terminal... A suivre.

La bataille des eaux usées : encore 268 communes non conformes : la France, qui s'est longtemps accommodée de déverser ses eaux usées dans la nature, est en passe de rattraper son retard et d'échapper ainsi aux amendes européennes, malgré d'ultimes points noirs en région parisienne et sur la Côte d'Azur. Selon un état des lieux dressé vendredi par le ministère du Développement durable, près de 20 millions d'habitants dans 268 agglomérations attendent encore leur station d'épuration, avec une concentration particulière le long de la Seine autour de Paris et sur les quelques dizaines de kilomètres de côtes entre Menton et Fréjus. Mais notre pays revient de loin: 522 communes étaient hors normes fin 2006, exposant notamment l'Etat à 350 millions d'euros de pénalités européennes pour manquement à la directive sur les "eaux résiduaires urbaines" (ERU) datant de 1991.

La crise économique provoque une chute du prix du carbone et met en lumière les limites de ce marché dont l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'encourager les technologies vertes pour lutter contre le réchauffement climatique. Sur le marché européen du carbone, sur lequel s'échangent des permis d'émission de CO2, ou "droits à polluer", le prix de la tonne a été pratiquement divisé par trois depuis l'été 2008, époque à laquelle il flirtait avec les 30 euros. Passée pour la première fois, début février, sous la barre des 10 euros, la tonne de CO2 se négociait mardi matin à 9,20 euros sur le marché au comptant de BlueNext, basé à Paris. L'explication est simple: la crise provoque une baisse de l'activité chez les producteurs d'électricité, cimentiers, sidérurgistes, qui émettent par conséquent moins de CO2. La demande de "droits à polluer" - qui ont été fixés par l'UE pour la période 2008-2012 - est donc moindre et les cours baissent.

Politique agricole : le virage environnemental aurait pu être plus marqué : l’éphémère ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a présenté, lundi 23 février, les modalités d’application nationales du bilan de santé de la PAC, dans le cadre de l’accord européen du 20 novembre dernier. La montagne a accouché d’une souris. Rien n’est indiqué sur le vrai le  « verdissement » de l’agriculture. L’agriculture biologique reste toujours le parent pauvre malgré le soutien verbal affiché mais encore trop timide financièrement… Ce sont encore les marchands des pesticides qui tiennent Salon... à l'Agriculture!

L’organisation du Paris – Dakar a souhaité compenser les émissions de CO2 de son édition 2009. La société organisatrice a proposé à Bolivia Inti – Sud Soleil d’acheter pour plusieurs dizaines de milliers d’Euros les économies de CO2 générées par les cuiseurs solaires réalisés au Chili et en Argentine. Unanimement, le Conseil d’Administration en France et les partenaires andins ont rejeté cette offre alléchante. Il y a trop de contradictions entre leur objectif et celui de l’association. Comment accepter dans ces pays écologiquement en danger un tel gaspillage d’énergie, et au même moment, les aider à économiser l’énergie avec cette idée simple : « le Soleil au service du Développement » ? Bravo à cette association qui a la dignité. www.boliviainti-sudsoleil.org

Une pensée à la mémoire de l’écrivain et musicologue anglais Anthony Burgess (1917-1933), né un 25 février et l’auteur de « Orange mécanique ». «Considérer l'homme comme un consommateur, c'est tout simplement lui faire perdre son identité, sa véritable image...», disait-il.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité