Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
23 février 2009

Celui qui veut être vrai ...

Chronique de l’AN I

Karl_Jaspers"Celui qui veut être vrai doit risquer de se tromper" 

Le mercure mis au ban par plus de 140 pays : c’est la grosse surprise du conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) qui s'est achevé vendredi 20 février, à Nairobi (Kenya) : plus de 140 pays participants ont adopté le principe d'un traité international visant à limiter l'utilisation du mercure. Un métal lourd, dont les émissions directes et les résidus menacent la santé de centaines de millions de personnes à travers le monde.

L’amour à distance est mauvais pour la planète : « Manger local », certes, mais cela ne va pas suffire à sauver la planète. Pour limiter notre empreinte écologique, il faut aussi « draguer local », affirme le site américain Slate. Car l’amour à distance a un coût écologique important. Si un New Yorkais prend l’avion une fois par mois pour rejoindre sa bien-aimée à San Francisco, il émettra dans l’atmosphère 32 tonnes métriques de CO2 par an. Et quand on sait qu’un étudiant américain sur quatre a une relation amoureuse longue distance, on peut imaginer l’ampleur des dégâts pour l’environnement. Alors, la solution est de «draguer local», car cela permet également d’économiser des voyages !

Les visées chinoises sur les gigantesques ressources minières de l'Australie provoquent un regain de nationalisme qui trouve un certain écho au sein d'une classe politique hostile à une mainmise du géant asiatique sans contreparties.Ces craintes ont pris une acuité particulière depuis que le géant public chinois de l'aluminium Chinalco a fait part, le 12 février, de son intention d'investir 19,5 milliards de dollars américains (15,2 milliards d'euros) dans le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, criblé de dettes. Il s'agit du plus gros investissement chinois jamais réalisé à l'étranger. Le sénateur Vert Bob Brown dénonce le manque de réciprocité. "Les communistes autocrates de Pékin n'autoriseraient jamais une société australienne à prendre le contrôle à périmètre équivalent de ressources chinoises", a-t-il estimé. "Il est dangereux pour notre pays ouvert et démocratique de voir la dictature de Pékin prendre le contrôle de ces entreprises et de nos ressources", a ajouté le sénateur réputé pour son soutien à la cause tibétaine. Après l’Afrique, l’Amérique latine, le Maghreb, l’Australie… A qui le tour dans cette main mise chinoise sur le monde ! 

missnuclear1Faute des réalisations écologiques intéressantes, la Russie exhibe comme chaque année une Miss choisie parmi le personnel travaillant dans une des nombreuses centrales nucléaires du pays ! Voici la Miss Nuclear 2009 : Alyona Kirsanova, 22 ans, 1 mètre 64, 46 kilos, 87-60-87. Ce concours ridicule, aussi affligeant que notre Miss France et Miss SDF belge est proposé pour faire oublier la catastrophe de Tchernobyl. Areva peut s’en inspirer !

McDonald's dispose encore cette année d'un stand au Salon de l’Agriculture. C’est tout un signe probant pour le développement durable ! Cela fait rire! En 2008, les achats de produits finis alimentaires destinés aux restaurants de cette enseigne ont représenté environ 663 millions d’euros . Près des trois-quarts de ces produits finis proviennent de France… On aimerait connaitre les cahiers de charge de la fabrication et les conditions réelles de production de ces aliments ! Et leurs compostions nutritives… Mais ces informations sont introuvables au Salon de l’Agriculture !   

L'image des agriculteurs se dégrade quelque peu : Nous sommes seulement 54% à estimer que les agriculteurs sont respectueux de l'environnement, un score en recul de 7 points depuis deux ans. 66% d’entre nous pensent que les agriculteurs sont "respectueux de la santé des Français". Nous avons toujours une bonne image des agriculteurs d'après un sondage Ifop, réalisé les 19 et 20 février pour Dimanche Ouest France. Une image qui pourtant se dégrade, par rapport aux années précédentes, lorsqu'on aborde des sujets tels que l'environnement ou la santé.

La pollution des journaux gratuits : Chaque jour, plus de 2 millions de « gratuits » sont distribués à l’entrée des stations de métro parisiennes. Ces journaux représentent 81 tonnes de papier qui recouvrent les quais et les trottoirs de la capitale, le soir venu… Pour recycler cette montagne de déchets, la France ferait bien de s’inspirer de la politique mise en place à Montréal, où la société éditrice du Journal Métro transfère elle-même le contenu des poubelles dans des containers de 30 m3 situés à l’extérieur des stations. Il est temps de faire la même chose chez nous !  Le scandale est que les éditeurs de ces journaux ne sont pas obligés d'appliquer la loi du code de l’environnement, qui contraint pourtant les « émetteurs d’imprimés papiers gratuits » à participer au traitement en fin de vie de leurs produits.

A regarder ce soir sur France 3 à 23 h un documentaire consacré à l'histoire de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, insatiable créateur de rêves, de slogans et d'entreprises… C’est toute l’histoire de la société de consommation vue à travers le prisme de la publicité.

Bon anniversaire à ma fille bretonne Myriam (35 ans) et une pensée à la mémoire du philosophe allemand de Karl Jaspers (1883- 1969), né un 23 février. «Celui qui veut être vrai doit risquer de se tromper.», écrivait-il.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité