Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
1 mars 2009

Le trop de quelque chose...

Chronique de l’AN I

510RNQNF0RL__SS500_"Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose"

L’économie d’aujourd’hui tient à la force d’un souffle aussi léger que le brin d’un foin …Cela tient à une infime inclinaison de l’aiguille d’une balance de pharmacien… Cela tient grâce à la grandeur de peu, du tout petit peu… Cela tient parce que nous avons la certitude que tout pourrait basculer mais cela tient et tiendra encore ! A la lecture des journaux, j’ai le vertige de ce qui est écrit comme vérités primaires et accablantes!  Et pourtant jamais la vérité n’est là où on l’attend. Elle surgit de l’imprévisible, des autres et quelquefois de l’étrange ! Nous journalistes, nous devons quelquefois nous assurer que ce que nous allons écrire devrait être plus beau que la feuille blanche !

Le gouvernement vient de lancer  les éco-prêts. "L’éco-prêt à taux zéro" soutiendra les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement privé. D’une durée de dix ans, pouvant être étendue jusqu’à 15 ans par la banque, il permet de financer jusqu’à 30.000 euros de travaux. Tous les particuliers peuvent en bénéficier pour financer des travaux d’isolation et de rénovation thermique dans leurs résidences principales. 

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, affirme ses craintes sur les ondes des portables. Elle préconise l’interdiction chez les plus jeunes et l’oreillette pour tous. Il était temps ! Et il faut développer des recherches sérieuses sur le sujet !

Ségolène Royal a plaidé vendredi dernier la cause de la croissance verte comme rempart à la crise économique, lors du lancement d'un des plus importants programmes d'énergie solaire d'Europe, en Poitou-Charentes. Le Conseil régional prévoit d'investir 400 millions d'euros pour aider à l'installation de 600.000 m2 de panne aux photovoltaïques dans des collectivités publiques, notamment les 93 lycées de la région, des entreprises et des exploitations agricoles. L'objectif est de produire en 2012 autant d'électricité solaire au plan régional que ce que la France en a produit au niveau national en 2007, soit 73 GWh. « L'accès aux biens écologiques ne doit pas être réservé à quelques-uns. Ils doivent devenir des produits de consommation populaire », a fait valoir Ségolène Royal, qui a généralisé les produits bio dans les cantines scolaires de la région. Cela est de la vraie info et non celle la dernière couv d’un torchon appelé « Paris Match » !

Dix-huitième anniversaire des repas de quartier. Ce rendez-vous annuel est né en 1991 place des  Tiercerettes, à Arnaud-Bernard. L’initiative locale a remporté un tel succès qu'elle a été reprise dans le reste de Toulouse (plus de 250 repas de quartier) et de la France. Cette initiative venue de la base combat à sa manière l'anonymat des villes en donnant aux quartiers un visage plus humain. Le repas de quartier consiste à créer une communauté éphémère réunissant des gens de classes sociales, de générations, de langues et d'horizons culturels différents autour d'une table. Leur seul point commun: être des voisins qui ne se connaissent pas ou peu, être des gens de passage. Tous se retrouvent pour partager un moment de convivialité sans préjugés, pour discuter, échanger, lier connaissance. www.arnaud-bernard.net

Comment respecter l’environnement, même après sa mort ? L’incinération ? Ce n’est la solution puis qu’elle  consomme en moyenne autant de gaz et d’électricité qu’un ménage américain durant six jours. Et les cercueils ? En quel bois certifié ? L’enterrement, ce sont des milliers de litres de formol et d’autres fluides d’embaumement souvent cancérigènes qui polluent la terre des cimetières. Alors, il reste une technique, pas encore commercialisée, mais utilisée par les étudiants en médecine de l’université de Floride : geler le corps avec du nitrogène à l’état liquide pour le transformer en poudre… Nous sommes "Poussière", nous deviendrons "Poudre" et nous retournerons à la terre poussière ! C’est radical !

Avant-hier, c’était l’auto-célébration de cette grande famille du cinéma avec ses quincailleries et ses césars… Tout le monde s’aime, s’embrasse, pleure, remercie les morts et les vivants… Du fric, du paraitre et des coups de couteau dans les vestiaires… Hier soir, même punition, depuis du Zénith de Paris, des professionnels et des personnalités ont récompensé « les talents » les plus remarquables de la musique et de la variété… On remet ça ! Heureusement que les 7 d’or de la télé n’existent plus parce que durant plusieurs soirs, on aurait eu les mêmes vendeurs de cirage et les éternels cireurs des pompes remercier le fric, les affairistes…   En ce temps de crise, la télé a besoin vraiment d’une décence et je dirai d’une vraie éthique de l’image et la modestie pour ne pas sombrer dans le clinquant et l’insignifiant… Mesdames et Messieurs, la France qui souffre vous regarde ! Et elle attend autre chose que des images « délavées » de stars, porte-cintres pour Dior et poignées pour des Rolex !

Une pensée à ma mère qui aime bien citer ce proverbe " Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose"

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité