Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
29 janvier 2009

Quand je n’aurai plus qu’une paire...

Chronique de l’AN I

Academie_francaise«Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie»

Tous ministres de l'Environnement à travers le monde devraient se rencontrer au  Kenya le mois prochain pour la réunion du Conseil de gestion du  Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).  Selon l'agence onusienne dont le siège est à Nairobi, la  rencontre du 16 au 20 février abordera la question du  changement climatique et des négociations en cours vers un nouvel  accord international à Copenhague en décembre 2009 qui serait  la dernière chance pour agir. 

Le canada vert est en recul ! Avec le dévoilement de son budget, le gouvernement canadien a annoncé son intention de verser jusqu'à 750 millions $ à l'industrie nucléaire et à l'industrie du captage et stockage du CO2. Greenpeace s'oppose fortement à cette politique et soutient que ces sommes devraient plutôt être investies pour assurer le développement d'une véritable économie verte au Canada. "Le gouvernement Harper a décidé d'accorder des millions à une industrie dangereuse - le nucléaire - et à un procédé illusoire - le captage du CO2", explique Arthur Sandborn, responsable de la campagne Climat et Energie chez Greenpeace. "Ces technologies sont de fausses solutions qui n'ont rien de vert. De plus, le gouvernement utilise l'argent des contribuables pour subventionner des entreprises qui n'ont pas besoin d'aide. C'est l'industrie des énergies vertes qu'il faut aider."

Avec la crise, les Européens consomment autrement : Depuis 2008, le pouvoir d'achat baisse. Pourtant, les particuliers ne veulent pas se priver de tout. Ils arbitrent.Dans une société de consommation, les tentations sont grandes. Et la crise n'y change rien. Mais le pouvoir d'achat ne suit pas toujours les envies. Pour arriver tout de même à se faire plaisir, les Européens utilisent la méthode Coué. Ils rognent sur certaines dépenses pour maintenir celles qui leur tiennent vraiment à cœur. C'est un des enseignements du 20e Observatoire Cetelem de la consommation présenté hier. Plus «malin», plus astucieux, prêt à arbitrer entre dépenses plaisir sur lesquelles il lâchera son budget et dépenses obligées sur lesquelles il le serrera au contraire, le consommateur a appris à «faire avec». En vacances, il n'hésite donc plus à prendre un vol low-cost pour se payer un bel hôtel… A lire la suite de l’article de Carole Papazian dans le Figaro du 28 janvier 2009

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/28/05007-20090128ARTFIG00354-les-consommateurs-europeens-sont-malins-.php

Le web design doit-il s'adapter au raisonnement du consommateur ? Sur Internet, les consommateurs se découpent en deux catégories : il y a ceux qui adoptent une approche dite rationnelle et ceux qui naviguent de manière plus expérimentale. Le client rationnel se caractérisant par une pensée logique, un goût de l'effort et de l'analyse, et la conscience de ses besoins, quand l'expérimental affirme plutôt une tendance au moindre effort et à la réflexion globale, ainsi qu'à l'achat impulsif. Voilà l'une des conclusions d'une étude menée par les universités de Californie et de Riverside, et publiée dans le Journal of Consumer Research. Et selon ses auteurs, ces deux modes de navigation doivent être pris en compte par les marketeurs, qui doivent concevoir leurs sites de manière à ce qu'ils puissent s'adapter aux deux approches. Le but est de retenir le nombre maximum de clients potentiels et donc de mieux monétiser son site… A lire la suite sur l’Atelier :

http://www.atelier.fr/e-marketing/10/28012009/design-site-etat-d-esprit-consommateur-rationnel-experimental-commerce-37760-.html

Entendu hier sur France inter : Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

Nicolas Demorand : Bon, ça fait du boulot en tout cas pour le Davos 2009, le forum économique mondial... Vous y allez y ou pas Laurence Parisot ?

Laurence Parisot : Pour la première fois euh de ma vie euh j'y vais. Je vais y passer 24 heures, je voudrais... (coupée par le tonitruant interviewer)

Nicolas : C'est un geste de solidarité appréciable en ces périodes de crise ! (rire du tonitruant interviewer)

Laurence : Pas du tout, c'est un geste de curiosité intellectuelle euh e é enfin manifeste c'est-à-dire j'ai j'ai absolument besoin de comprendre, d'abord si certains des acteurs qui ont une part de responsabilité forte dans cette crise se remettent en cause. Il, il le faut et je vais participer à un panel où j'ai bien l'intention de, de challenger je dirais, certains, de ce point de vue là, un panel de discussion.

Chocolat zéro carbone : Leader du secteur du chocolat équitable, avec 43 % de part de marché, Alter Eco franchit un pas supplémentaire en ouvrant la voie vers une nouvelle prise de conscience : celle de « l’empreinte carbone » de notre alimentation. Après 10 ans d’existence, la société a en effet décidé de calculer « l’empreinte écologique » de sa tablette Noir Intense, c’est-à-dire la quantité de carbone émise, de la récolte du cacao jusqu’à la commercialisation

Ségolène Royal occupera encore la scène médiatique à l'occasion de la sortie prochaine d'un ouvrage pour annoncer sa candidature aux élections présidentielles en 2012 et en réglant quelques comptes au passage avec Jospin, Aubry et Lang ! Sarah Palin a fait un premier pas officieux vers une candidature à la Maison-Blanche en 2012. Elle vient en effet de mettre sur pied Sarah Pac un comité d’action politique qui lui permettra de collecter des fonds… En politique les perdants ne lâchent jamais ! Jean-François Coppé, un homme politique de parole, candidat lui aussi aux élections présidentielles de 2017 a juré que de son vivant, il n’y aura jamais une augmentation de la redevance audiovisuelle… La redevance vient d’être augmentée de 4 euros… Et l’homme politique est toujours vivant !

Bon anniversaire à l’Académie française fondée par le cardinal Richelieu le 29 janvier 1635. A quoi servent ces immortels qui vivent comme dans la chanson de Brel « les vieux » dans ce cénacle… en attendant la mort ! A l’Académie, les mots écologie, réchauffement climatique, environnement, empreinte écologique, commerce équitable, agriculture biologique… sont cruellement  absents d’un dictionnaire désuet ! « Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie. », écrivait Georges Bernanos.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité