Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
21 février 2009

Nous sommes tous d'Outre-Mer !

Chronique de l’AN 1

Nina_SimoneNous sommes tous de l'Outre-Mer !

A lire : le Manifeste pour les «produits» de haute nécessité : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion écrit par des intellectuels de cet Outre-mer !

« … Cette grève est donc plus que légitime, et plus que bienfaisante, et ceux qui défaillent, temporisent, tergiversent, faillissent à lui porter des réponses décentes, se rapetissent et se condamnent. Dès lors, derrière le prosaïque du «pouvoir d’achat» ou du «panier de la ménagère», se profile l’essentiel qui nous manque et qui donne du sens à l’existence, à savoir : le poétique. Toute vie humaine un peu équilibrée s’articule entre, d’un côté, les nécessités immédiates du boire-survivre-manger (en clair : le prosaïque) ; et, de l’autre, l’aspiration à un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d’honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité, d’amour, de temps libre affecté à l’accomplissement du grand désir intime (en clair : le poétique). Comme le propose Edgar Morin, le vivre-pour-vivre, tout comme le vivre-pour-soi n’ouvrent à aucune plénitude sans le donner-à-vivre à ce que nous aimons, à ceux que nous aimons, aux impossibles et aux dépassements auxquels nous aspirons"

http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2009/02/manifeste-pour.html

81 %  d’entre nous se déclarent autant voire plus inquiets des risques liés à l’environnement que des risques liés à la crise financière. Tel est le résultat de l’étude réalisée par LH2 pour le Comité français pour l’environnement et le développement durable. En pleine crise financière, les préoccupations environnementales priment Alors que le contexte de la crise financière semble accaparer tous les sujets de discussions avec son lot de mauvaises nouvelles (recul des ventes industriels, plan de restructuration, mise au chômage partiel, prévision de récession économique, etc.), les résultats peuvent paraître surprenants. Pour la seconde fois, à quatre mois d’intervalle, les Français se déclarent autant (56 %) voire plus (25 %) inquiets des risques liés à la dégradation de l’environnement et du climat que des risques liés à la crise financière (17 %).

Les hôtels de Mont-Blanc Tourisme s'engagent concrètement dans le développement durable : Après avoir entièrement rénové en 2007 Le Morgane à Chamonix, le cabinet d’architecture Ecart vient de terminer la rénovation et l’agrandissement de l’Hôtel Les Aiglons Resort & Spa. Les deux établissements dirigés par Romain Trollet affichent un bilan carbone nul...

L’Eco Box : une chambre d’hôtel saine et écologique : Diplômés en 2007 de l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture), Selma Feriani et Emmanuel Sitbon, ont remporté le premier prix du concours " Bâtir écologique" 2008 en imaginant une chambre d’hôtel saine et écologique. Il s’agissait d’imaginer et de concevoir l’aménagement intérieur d’une chambre d’hôtel type faisant partie d’un ensemble de chambres en intégrant des préoccupations écologiques et de santé. La chambre à aménager était une chambre double, permettant d’héberger une troisième personne de façon exceptionnelle. Elle devait comporter les principaux éléments de confort et de communication actuels et permettre un repos optimal de ses occupants.

Au moment où s’ouvre le Salon de l’Agriculture tourné, semble-t-il vers le Développement durable, Nicolas Sarkozy promet 300 millions d'euros pour les agriculteurs : lors de son discours prononcé jeudi dernier à Daumeray (Maine-et-Loire), le président de la République a promis une rallonge de 300 millions d'euros pour les aides de la PAC. Ce bonus doit impérativement être utilisé pour les formes d'agriculture les plus favorables à l'environnement, comme l'agriculture biologique et pas les agricultures polluantes qui empestent encore ce pauvre Salon de l’Agriculture ! Pour France Nature Environnement (FNE), par souci d'efficacité, les crédits supplémentaires promis par le Président de la République doivent avant tout être destinés à l'augmentation des surfaces en agriculture biologique, aux prairies permanentes, notamment en zone de montagne et aux mesures de gestion sur les sites importants pour la qualité de l'eau et la biodiversité, aussi appelées « mesures agroenvironnementales territorialisées ». Il est temps que les politiques entendent le bon sens paysan. Le Salon de l'Agriculture n'a pas besoin de supporter leurs visites "mascarade" qui effrayent les pauvres bêtes et les humains...

L’étiquette énergie qui, depuis 1992, informe et guide les consommateurs européens sur la performance énergétique de plus en plus d’appareils qu’ils achètent, est actuellement menacée par la pression des industriels, qui veulent faire passer leurs intérêts au détriment d’une information honnête des citoyens. La communauté européenne est en effet en train de préparer une révision de cette étiquette, avant de l’étendre à de nouveaux produits comme les téléviseurs. Mais, au lieu de conserver son principe universel (où A indique ce qu’il y a de plus efficace sur le marché), elle envisage une modification aberrante de l’étiquette avec de nouvelles classes au-dessus de A mêlant des chiffres et des lettres : A1, A2, A3… C’est rendre à coup sûr l’étiquette incompréhensible et tromper le consommateur, puisque la classe A n’aurait plus aucune valeur de référence. Pas touche à notre équitette Energie!

Jean-Pierre Jouyet passé de secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a fait augmenter l'indemnité de sa fonction avec effet rétroactif. Son montant va passer de 149 000 euros à 220 000 euros. Et c’est cet homme qui va surveiller et contrôler la moralité des marchés financiers ! C'est honteux ! On aurait du aussi nommer Bernard Tapie à ce poste !

Une pensée à la mémoire de la chanteuse américaine Nina Simone, née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord) USA, décédée le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône)… Son père et sa mère descendaient d'anciens esclaves… « La désegrégation est une blague », disait-elle !

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité