Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
18 février 2009

Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit...

Chronique de l’An I

Breton«Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement »

Depuis dix ans, l'université canadienne de Colombie-Britannique (UBC) rivalise d'ingéniosité pour protéger l'environnement et économiser l'énergie, ce qui lui vaut d'être classée parmi les universités les plus vertes d'Amérique du Nord. Grâce à une série d'innovations, cette université de Vancouver dans l'ouest canadien, abritant 66.000 étudiants, professeurs et employés, a économisé 23 millions de dollars sur sa facture énergétique depuis 1999…La protection de l'environnement se retrouve entre autres dans les 31 restaurants du campus où la plupart des couverts jetables sont biodégradables. Les ordures, après triage, sont déversées dans un composteur de la taille d'un camion. Pendant deux semaines, des micro-organismes dégradent ces déchets qui sont ensuite empilés dehors pendant trois mois. Le résultat est un terreau inodore qui sert d'engrais aux nombreux jardins du campus…

Culture OGM : la Commission européenne a échoué dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto. Tant mieux ! Attention, plusieurs OGM sont en attente d'homologation dans l'UE, notamment les variétés de maïs génétiquement modifiés BT 11 de la multinationale Syngenta et BT 1507 (BIEN 1507) des groupes Pionner/Dow, ainsi que la pomme de terre Amflora du groupe allemand Basf… restons vigilants !

Le Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) propose des solutions innovantes pour mettre en place une "économie verte", dans son rapport annuel présenté à Nairobi lors de la réunion de son conseil d'administration. Dans le bâtiment, le PNUE appelle à s'inspirer du "bio-mimétisme", qui consiste à copier la nature. Le rapport cite l'exemple du système de climatisation naturelle du centre commercial Eastgate de Harare au Zimbabwe conçu sur le modèle d'une termitière. Le bâtiment consomme environ 90% moins d'énergie qu'une structure comparable…Le rapport plaide également en faveur de la "dématérialisation" des services, qui consiste à réduire la paperasserie grâce à l'électronique, et "l'économie circulaire" pour mettre à profit des synergies entre différents centres de production industriels et faire en sorte que les déchets des uns servent de matériaux de base aux autres. Plus de 2 milliards de tonnes de déchets sont produits dans le monde et, au rythme actuel, la Chine à elle seule en produira 500 millions de tonnes d'ici 2030, et l'Inde 250 millions, souligne le document.

GDF SUEZ et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont signé une convention de partenariat « Solidarité Energie » pour mieux accompagner les propriétaires modestes dans la maîtrise de leurs dépenses d’énergie. Ce partenariat a pour objectif d’aider les propriétaires de logements fortement consommateurs d’énergie à financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Selon les termes de cet accord, l’Anah versera à ces propriétaires modestes des éco-primes de 1000 euros que GDF SUEZ abondera d’un montant pouvant atteindre 800 euros, sur une période de deux ans.

La Semaine du Développement durable, partout en France, du 1er au 7 avril 2009.  L’édition 2009 aura pour thème la consommation durable. La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau a cette opération : outre la nécessite de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable.

En savoir plus : <http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/>

Stockage de CO2 : pourquoi enfouir le problème plutôt que d'en débattre ?  Jean-Louis Borloo s’est  rendu à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, sur le site d’une des plus grandes décharges d’Europe. Il inaugure un projet de stockage souterrain de gaz carbonique. France Nature Environnement et ses associations locales regrettent cette visite. Le ministre a visité, au centre d'enfouissement technique Veolia de Claye-Souilly, l'installation biogaz qui fournira le carburant à la future flotte automobile de la ville et le projet pilote de captation, de transport et de séquestration de CO2. Les associations ont été soigneusement tenues dans l'ignorance de cette visite du ministre, qui aurait pu être symbolique et appréciée. Le lancement de ce projet pilote de captation, de transport et de séquestration de CO2, CSC, est particulièrement regrettable dans une région très impactée par de nombreuses nuisances et sites industriels à risque majeurs. Au lieu de continuer de jouer aux apprentis sorciers (amiante, ITER, EPR, ...) et tenter de mettre en œuvre des techniques dangereuses qui ne font que retarder les échéances d'un changement radical de mode de vie économe en énergie et en matières premières, il est autrement plus urgent de consacrer des financements aux recherches en matière d'énergies renouvelables et en économie d'énergie.

Des nombreuses associations dénoncent le manque d'ambition de la loi sur le logement. Alors que la crise du logement qui sévit dans notre pays est sans précédent, le Collectif des associations unies dénonce le manque de volonté politique du gouvernement. Il déplore le décalage entre l’étendue des dégâts sociaux que provoque cette crise et l’absence de réponses à la hauteur des enjeux posés…Il rappelle qu’à peine 10% des 100 mesures jugées prioritaires par les associations unies ont été appliquées…

Guadeloupe, Martinique, la possibilité des îles : Yves Jégo, le secrétaire d'État chargé l'Outre-Mer commente la crise qui secoue la Guadeloupe et la Martinique et explique leur importance dans la République française, notamment sur le plan écologique et maritime. Dans le Figaro du 16 février 2009. « Les territoires d'outre-mer placent la France aux avant-postes des grands défis du XXIe siècle, le défi écologique, le défi maritime et le défi de la diversité. Le défi écologique, d'abord, parce que ces territoires, qui détiennent 80 % du patrimoine national en matière de biodiversité, peuvent et doivent devenir des lieux d'innovation et des exemples en matière de développement durable»… C’est triste que durant des décennies, c’est le contraire qui a été pensé et fait !

Survival International a lancé hier un appel aux actrices Kate Winslet et Penelope Cruz, toutes deux nomminées aux Oscars, leur demandant de ne pas porter de diamants Graff lors de la cérémonie qui a lieu cette semaine. Le joaillier détient 9% des parts de Gem Diamonds, une compagnie impliquée dans un projet controversé d'exploitation minière au cœur du territoire des Bushmen dans la réserve du Kalahari au Botswana. Stephen Corry, directeur de Survival International, a declaré aujourd’hui : “Tant que Graff détiendra des parts de Gem Diamonds sa réputation sera inévitablement entâchée par la situation qui est faite aux Bushmen et qui constitue l’un des plus grands scandales actuels du Botswana. Envisager d’exploiter le territoire d’un peuple indigène sans son consentement préalable est illégal dans beaucoup de pays et devrait l’être partout. Cette exploitation détruira les Bushmen et Graff doit en accepter sa part de responsabilité.” Survival a également écrit à des actrices, dont Victoria Beckham, Naomi Campbell et Elizabeth Hurley, pour les dissuader de porter des diamants Graff. Une manifestation organisée devant la boutique du joaillier la semaine dernière à Londres a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale.

Une pensée au poète André Breton (1896- 1966), né un 18 février. «Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.», écrivait-il dans le Manifeste du surréalisme

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité