Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
24 janvier 2009

Qu'avez-vous fait pour tant de biens ?

Chronique de l’AN I

Beaumarchais«Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus »

J’aurai aimé être une petite souris pour écouter ce que Barack Obama a dit à Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU hier, lors de leur échange téléphonique.  Le président américain a évoqué des dossiers internationaux comme le réchauffement climatique, la crise économique et la sécurité alimentaire… C’est surement une nouvelle diplomatie mondiale qui est en train de s’annoncer loin des gesticulations et du bavardage… Si ce n’est plus la langue de bois ou l’encouragement à la paresse de ce « machin », appelé ONU… franchement c’est parfait. Le nouveau président américain a également dit son souhait de voir "des Nations unies efficaces". Il était temps!

C’est l’un des hommes politiques le plus réactionnaire et le plus antipathique de la planète : Il s’appelle José María Aznar, ancien premier ministre d’Espagne… Sa spécialité aujourd’hui est de remettre en question le lien entre réchauffement climatique et activités humaines… En compagnie de son ami, le président tchèque Vaclav Klaus, ils veulent parcourir la planète pour défendre ce combat mesquin et d’arrière-garde… Et en s’appuyant entre autres sur les efforts de la firme pétrolière américaine ExxonMobil, connue en France sous le nom d'Esso qui organise le 8 mars prochain, une conférence mondiale de ceux qui contestent le changement climatique. Au moins quelque chose est sur ! Ces ringards ne risquent pas d’avoir la visite d’Obama !

A voir sur la Chaine parlementaire LCP ce soir à 20 h 30 « Des vertes et des pas mûres ». C'est à Bourges, dans le Cher, qu'Emmanuel Laborde se rend pour cette nouvelle émission. Il visite une résidence HLM de 45 maisons à haute qualité environnementale, toutes construites en bois. Une balade en barque dans les marais de la ville, classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO, fait découvrir le «potager bio de Fussy», une association pratiquant la réhabilitation sociale à travers la culture bio… Des émissions que nous aimerions voir plus souvent sur le petit écran !

Verdon: une association veut interdire les activités nautiques pour protéger un poisson : Bravo à cette association écologique qui a réclamé hier l'interdiction des activités de tourisme aquatiques sur la partie classée du Verdon afin de protéger un poisson rare en voie d'extinction, l'apron, dont cette rivière constitue l'un des derniers refuges et habitats. « Nous demandons un arrêté afin d'assurer la conservation des biotopes nécessaires à la survie de l'apron, espèce protégée, dans le Verdon avec l'interdiction des activités nautiques de la Clue de Chasteuil au pont du Galetas », a expliqué Robert Ferrato, président de l'Association de protection des lacs et sites du Verdon. L'apron, protégé par la Convention de Berne et qui figure sur la liste des espèces protégées menacées d'extinction en France présente un grand intérêt scientifique et écologique.

«Tous à vélo» à Mexico contre la pollution : Marcelo Ebrard, maire de la ville, met des VTT gratuits à la disposition des habitants du centre-ville suite à l'élaboration d'un «Plan vert» pour lutter contre la pollution à Mexico. «Si nous la rendons plus écologique, notre ville pourra survivre» : c’est le diagnostic du maire de Mexico, un amoureux du vélo, pour sa capitale gigantesque, 20 millions d’habitants, célèbre pour sa pollution et la démesure de son trafic automobile.

Une pensée à la mémoire du dramaturge Beaumarchais (1732-1799), né un 24 janvier qui écrivait «Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus » et à l’écrivaine américaine Edith Wharton (1862- 1937), née aussi un 24 janvier, amie de Henry James, André Gide, jean Cocteau… «On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète», écrivait-elle. A demain, si la Terre continue à nous enchanter !

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité