Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
4 janvier 2009

Le pire n’est pas sûr !

Chronique de l'AN I

camusLe pire n’est pas sûr !

En ce 4 janvier 2008, j’ai le cœur serré, inondé des larmes. Pourquoi cette mort en  huis-clos  imposée au peuple palestinien ? J’ai une pensée pour toutes les victimes paletiniennes et israéliennes et pour la mémoire du philosophe Albert Camus qui nous quittés le 4 janvier 1960. «Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.», écrivait-il dans « L'homme révolté ». Toujours dans « L'homme révolté ». : «Ce qu'on appelle raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir.»

A lire l’interview de notre ami Edgar Morin dans le quotidien suisse « Le Temps » du 21 décembre 2008. «Il faut toujours s'attendre à l’imprévu »: « Notre civilisation occidentale a produit d'innombrables bienfaits dans tous les domaines. Mais elle a aussi des aspects négatifs qui ne cessent de prendre de l'importance. L'individualisme, qui est l'un des bienfaits de notre civilisation, a produit l'égoïsme actuel, cet égocentrisme détruit les solidarités traditionnelles. Le bien-être matériel est une grande conquête, mais il s'accompagne désormais d'un mal-être psychologique et moral. Les villes, qui étaient des foyers de culture et de civilisation, sont de plus en plus stressantes, stressées, polluées. Il est urgent de les réhumaniser. Les campagnes sont désertées. L'agriculture et l'élevage sont industrialisés. Il faut donc revitaliser les campagnes, redévelopper l'agriculture fermière. Autrement dit, il importe de mettre la qualité de la vie en avant par rapport à la quantité de biens. Il faut lutter contre les intoxications de civilisation comme l'automobile. Je pense que l'actuelle prise de conscience des atteintes à l'environnement contribue à cette volonté de changement. Je crois que cette idée de politique de civilisation commence à germer. ».

La suite : http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=247002

Cœur plus léger ! L’événement mérite d’être relaté : le 2 janvier dernier, 104 entreprises vietnamiennes ont reçu le Prix "Entreprise de développement durable", lors d'une cérémonie organisée pour la première fois à Hanoi par le ministère de l'Industrie et du Commerce… Cela montre que le monde est en train de changer… Le gouvernement danois vient d’accorder 40 millions de dollars au Vietnam pour déployer un programme de lutte contre le changement climatique pour la période 2009-2013. Cette aide non-remboursable, la plus importante jamais fournie dans ce domaine, en fait du Danemark un pionnier et un Etat exemplaire dans l’écologie. Nous apprenons aussi qu’Albert de Monaco va se lancer dans une tournée sur la zone Antarctique pour dénoncer le réchauffement climatique dans le sillage de son aïeul, Albert Ier, au début du siècle. C’est une bonne nouvelle et nous serons pas assez nombreux pour porter ce combat… Bravo !

Rien à la télé : L’émission Capital de M6, le symbole même de l’ancienne économie nous amène ce soir dans des « paradis » : « Jobs, salaires : la réussite au soleil ». Réalisée à Abu Dhabi, un des Emirats arabes unis, réputé pour sa forte croissance économique, cette édition de «Capital» se penche sur les nouveaux eldorados, un peu partout dans le monde. « Des territoires où le vocabulaire économique est composé d'offres d'emplois, de salaires attractifs, de conditions de vie idéales et de soleil à volonté, et où chômage en hausse, crise économique et recruteurs frileux n'ont pas droit de cité ». Faut-il rappeler qu’en France, il y a aussi des entrepreneurs qui se battent et créent des emplois et de la richesse… Mais personne n’est prophète dans son pays ! Espérons que l’émission Capital évoquera aussi la condition des travailleurs immigrés, par exemple, dans les Emirats arabes ! Bien sûr c’est la « vie idéale » et le « Soleil à volonté » !   

Mon Eco-Habitat : Le décret vient d’être publié dans le Journal officiel : les acquéreurs de logements neufs à basse consommation énergétique pourront désormais bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% sur sept ans pour les intérêts d'emprunt liés à cet achat. Le gouvernement a ainsi élargi le dispositif instauré par la loi Tepa de juillet 2007 qui permet à chaque nouvel emprunteur de déduire de son impôt sur le revenu 40% des intérêts d'emprunt d'une résidence principale la première année et 20% les quatre années suivantes. Le dispositif est désormais plus attractif en cas d'achat d'un logement neuf correspondant aux normes du label "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005" dont la consommation énergétique (chauffage, éclairage etc...) ne dépasse pas 50 kilowatts-heure par mètre carré (kWh/m2) par an. Rappelons que cette mesure s'ajoute à l'éco-prêt à taux zéro en vigueur depuis le 1er janvier, qui vise à aider les particuliers à financer des travaux d'isolation thermique ou de rénovation énergétique de leur résidence principale. C’est bien ! Le Grenelle est aussi promesse tenue.

Une nouvelle façon de vivre et de penser son mobilier : Carton Design est une entreprise innovante : écologiquement responsable, elle développe une gamme de mobilier et d’objets en carton respectueux de l’environnement dans lequel elle évolue. Cette entreprise conçoit et fabrique artisanalement des petites séries de meubles et d’objets d’un nouveau style, dans des lignes simples et épurées. A découvrir sur http://www.carton-design.fr

A demain... 

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité