Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
5 septembre 2007

NC A QUATRE ANS

Le Nouveau Consommateur a 4 ans

Couv_NC21Par Ezzedine El Mestiri

EEM_1

Il y a quatre ans, naissait le Nouveau Consommateur… 1500 jours, 21 numéros, plus de 1000 articles…Et vous, de plus en plus nombreux, à nous découvrir tous les deux mois. Nouveau Consommateur est le magazine pionnier et historique au service d’une consommation éthique et responsable. Pour tous ceux qui accompagnent la marche sereine et le succès tranquille de notre magazine, cela représente un effort, un engagement et certainement une joie de participer à ce que sera demain…Merci à tous.

C’est la rentrée ! Cette appellation m’amuse. Comme si, étant sortis, nous voilà de retour. Sortis, d’où et revenus, vers quoi ? Mon souhait est que cette rentrée soit moins anxiogène que ces derniers mois, ô combien épuisants, avec quatre élections politiques, qui nous ont fait entrevoir le pire et le meilleur… Je cherche un mot, le contraire d’anxiogène ! Je sais qu’il existe un autre versant plus ensoleillé, dont nous n’entendons pas souvent parler, celui de l’audace de penser, du courage de faire, du plaisir d’agir et de partager. J’aime cette expression d’Albert Camus « le sursaut de la conscience ». Face à l’urgence écologique, nous avons besoin d’un sursaut et d’une forme d’engagement. Je ne le répète jamais assez, notre acte d’achat est un engagement et une responsabilité qui nous font quitter l’état de spectateur pour rejoindre celui d’acteur. Notre mission est d’aller au-devant du consommateur pour l’aider à savoir, à comprendre et à agir avec tous les acteurs de notre société. Construisons-nous et construisez-nous un monde vivable pour nous et viable pour nos enfants ! Dans ce numéro de rentrée ( NC 21 Septembre/Octobre 2007) se croisent comme à l’habitude les idées et la pratique, les idéaux et les possibles… Une rencontre avec Maud Fontenoy, navigatrice : « Consommer intelligent embellit notre planète », une enquête : mon assiette sauve la planète…Et d’autres sujets pratiques pour réapprendre une vie écologique…Un magazine est une alchimie, et nous affirmons pleinement notre vocation de passeurs de sens, de diffuseurs de plaisir et de bien-être. Il est vraiment temps de ne plus voir dans la consommation écologique que ses aspects contraignants et ses messies culpabilisateurs. Il est temps de remettre à l’honneur ces mots : commerce, consommation… Le premier peut être juste, équitable. Et la seconde peut aussi être bio, assagie, et de plaisir. L’avenir peut donc nous réserver beaucoup de surprises. Mais, il ne s’agit pas de choisir d’être optimiste ou pessimiste, mais de croire.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité