Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
25 juillet 2009

Créer du beau et de la valeur !

Créer du beau et de la valeur !

Par Ezzedine El Mestiri  ( Editorial Nouveau Consommateur NC 30 Juillet- Août  2009)

Dans notre jargon journalistique, nous appelons cela l’Edito. Il ouvre le magazine et dit-on, c’est l’article le plus lu… Textes soupirant une ultime correction, des pages de maquette multicolores, un essayage de titres, quelques propositions de couv… Le temps n’est plus un cadeau à ce J-3 pour livrer l’écrit à l’imprimeur. Tout est là et il ne manquait que ces 4 000 signes. Le trop peu qui offre l’ossature, la dernière touche pour ordonner une harmonie… Quelle ambition ! Heureusement que certains jours, je suis en appétence de ce désir d’écrire et pour vous ! 

« La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine », écrivait René Char (La parole en archipel).

« Quand je serai grand, j'écrirai moi aussi " les misérables " parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire », signait Romain Gary (La vie devant soi).

Je dois m’atteler à l’écriture de ce fameux édito et me plonger dans la blancheur d’une page déjà envahie en pointillés d’un ressenti, de quelques repères, des rencontres et des événements qui ont donné de préférence, du sens à ma vie. Ce n’est ni de la poésie, ni un remake des misérables… C’est quelque chose qui ressemble au quotidien de chacun de nous et qui crée du beau et de la valeur. Je persiste à associer ces deux mots depuis que j’ai eu la chance de découvrir le travail précieux que mène le cabinet « Recherches et évolution » auprès des entrepreneurs et dirigeants pour les accompagner dans une démarche éthique et humaine. Réconcilier ses aspirations humanistes et les performances de l’entreprise, le besoin d’un projet de vie plus  que d’un bilan de compétences, construire la vision de sa création sur son propre intérieur, cultiver son savoir-être… Une journée de mise en cohérence et un bonheur partagé avec d’autres dirigeants d’entreprises où l’échange se fait avec le cœur et la bienveillance. Un exercice que je vous recommande en ce temps dit « de crise » ! (www.recherches-et-evolution.com.)

« Ce que nous devons redécouvrir, c’est notre propre inventivité, c’est la conscience de notre richesse créative. Il faut cesser de geindre sur ce qui nous déconstruit et rebâtir notre vie individuellement et collectivement », nous incite le philosophe Raoul Vaneigem.

Couv__NC30__Jpeg_Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler (Pour une critique de l'économie politique, éd. Galilée) soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante. « Le temps est bien fini du rêve américain, qui promettait progrès et bonheur pour tous par le marché : tout cela aboutit à la crise de 2008. Cent ans après le succès de la Ford T, le fordisme est épuisé, et le consumérisme apparaît pour ce qu'il est : une mécroissance. » (Télérama du 6 juin 2009). C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise : quelque chose semble mourir, le système consumériste qui a réduit notre désir et notre création en pulsions d'achat ! Mais quelque chose d'autre est en train de naître : la bienveillance, le respect, la valeur des liens, des réseaux d'échanges de savoirs, d'amateurs passionnés et de nouveaux consommateurs…

Dans cet édito, sujet imposé, je me dois de vous parler de l’été, c’est obligatoire. Alors je me répète comme à l’accoutumée : où que vous soyez en vacances, respirez, lâchez prise, aimez, pensez, existez… Et s’il vous reste à chercher et capter juste deux images, ouvrez grands les yeux pour regarder les ailes d’un papillon qui se déploient et se referment très doucement, au ralenti…ou une fleur qui s’ouvre le matin et se referme à la nuit…. Grandiose Nature qui peut nous offrir cet étrange ballet avec ces créatures, actrices improbables pour notre imaginaire.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité