Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
17 juin 2009

Actu Culinaires

ACTU CULINAIRES

Printemps_bioDu bio à la Maison Blanche

L'homme qui égayait les assiettes de la famille Obama à Chicago arrive aux fourneaux de la Maison Blanche. Sam Kass, qui a travaillé dans un restaurant chic de Chicago, a été formé en Europe et est diplômé de l'université de Chicago. A 28 ans, il défend une cuisine bio, saine, locale et durable. D’après ses collaborateurs, le secret de la forme de Barack Obama réside dans une alimentation équilibrée : de l’eau, des légumes, des fruits et des céréales…

Un chef au plus prés de la Nature

Le Prix Extra Mandois Restaurant a été remis à un jeune chef talentueux qui travaille au plus prés des produits de grande qualité. Dans son « Bistrot des saveurs » à Obernai (Alsace), Thierry Schwartz met en valeur les produits laitiers et les légumes bio de son producteur, Antoine Fermex, qui lui laisse le soin de les ramasser lui-même… Thierry Schwartz va toujours chercher les produits qu’il met sur la table dans un rayon de quelques kilomètres.

Bio Food

Présents dans 4 pays avec 37 restaurants, EXKI ouvre une 5e adresse en France à Paris. Les restaurants EXKI proposent des produits naturels et frais en libre-service à tout moment de la journée. Aujourd’hui, manger vite n’est plus synonyme de manger mal. EXKI met en œuvre des actions concrètes visant à préserver notre santé : des ingrédients bio, plus de légumes, moins de graisses et de sucres, une information nutritionnelle utile et fiable… L’enseigne veille aussi à diminuer les impacts de son activité sur l’environnement (utilisation de matériaux durables, papier recyclé, vêtements bio, éco-consommation…).

Une meilleure cantoche

L'Association nationale des directeurs de restauration municipale vient de lancer, avec l'Afnor, une certification NF pour les cantines scolaires. Objectif : offrir aux 6 millions d'enfants de primaire et de maternelle qui déjeunent à la cantine un « traitement de choix ». Au menu, des repas variés et équilibrés, des couverts plus adaptés aux enfants, un lavage des mains obligatoire, ou encore des réfectoires moins sonores. Ce programme s’adresse à plus 2 500 collectivités. Rappelons que le Grenelle de l’environnement préconisait aussi 20 % de produits bio dans les cantines d'ici a 2012.

0,9% et après !

Les produits biologiques vendus en Europe pourront dorénavant contenir des résidus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sans étiquetage particulier, conformément à un nouveau règlement européen qui entre en vigueur aujourd’hui. Adopté en juin 2007 par les ministres européens de l'Agriculture, ce nouveau texte législatif autorise la présence "fortuite ou techniquement inévitable" d'OGM à hauteur de 0,9% dans les produits bio. Au-delà de ce seuil, ces aliments devront être étiquetés comme contenant des OGM. En deçà, aucune indication au consommateur n'est prévue pour le moment !

Des fruits à la récré

Un programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles a été récemment adopté. Il s'élève à 90 millions d’euros par an dont 12 pour la France. Son but est d'améliorer l'équilibre et le comportement alimentaire des jeunes européens. Ce programme a été inspiré par celui lancé en France il y a une année et dénommé « un fuit pour la récré », lui même décliné pendant les périodes de vacances scolaires en « un fruit pour les loisirs ».

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité