Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
16 mai 2009

Les végétariens paradent à Lyon

Les végétariens paradent à Lyon

V_g_tariensPlusieurs manifestants végétariens et végétaliens défileront aujourd'hui dans les rues de Lyon pour protester contre l'abattage des animaux destinés à la consommation humaine. Le cortège débutera à 14h place des Terreaux pour s'achever sur la place de la République, où des stands présenteront aux passants la philosophie végétarienne.

La Veggie pride, comprenez la parade des végétariens, a lieu tous les ans en France depuis 2001 et rassemble l'ensemble des consommateurs ayant bannis la viande de leur régime alimentaire. Bien plus qu'une simple affaire de goût, ce choix est une conviction : le massacre des animaux à des fins commerciales doit cesser. Les chiffres invitent en effet à se remettre en question. Ainsi en 2007, 1,5 milliards d'animaux ont été abattus pour la consommation humaine. Plusieurs polémiques ont par ailleurs été soulevées quant aux pratiques des abattoirs pour l'élimination des animaux. La Veggie Pride entend aujourd'hui éveiller les consciences sur ces méthodes jugées barbares par certains et invite à la découverte d'une alimentation dite plus douce : "Cet événement permet de rendre évident ce que certains persistent à nier : on peut vivre sans exploiter les animaux. La présence à la Veggie Pride de centaines de personnes qui clament leur refus de tuer un animal pour le plaisir du goût prouve bien que manger de la viande n'est pas une nécessité et pose même un sérieux problème éthique" explique ainsi Sara Fergé, une des organisatrices du rassemblement. La manifestation entend également décomplexer les adeptes de la cuisine végétarienne en leur offrant une tribune d'expression et de revendication. Beaucoup de végétariens et de végétaliens avancent en effet, et à tort, des arguments environnementaux pour justifier leur alimentation.

V_g_tariens_2Par ailleurs, la Veggie Pride aspire à démocratiser l'alimentation végétarienne, invitant même à la proposer dans les cantines et les collectivités. En clair, l'évènement se veut un espace de réflexion et entend bouleverser les rapports de l'homme à son assiette. Et les adeptes de cette alimentation consciente et intelligente sont chaque année plus nombreux. Ce succès témoigne d'une évolution, voire d'une mutation radicale, dans les modes de consommation. Manger se redécouvre, manger se réinvente, manger se réapprend. Un apprentissage qui se fait dès le plus jeune, comme une transmission intergénérationnelle de valeur culinaire : "Contrairement à ce que font croire certains préjugés, le végétarisme n'implique en rien de priver l'enfant. Les enfants aiment les animaux ; s'ils savaient ce qu'on leur donne réellement, ils seraient choqués. Si vous ne pouvez pas expliquer sans mentir à votre enfant d'où vient son repas, c'est qu'il y a un problème" explique Laure, mère de famille. En définitive, la Veggie Pride se présente comme la défense des animaux, certes, mais elle se veut également le porte-flambeau d'une génération maîtresse de ses consommations. Avec ce message récurrent en toile fond : bien-être et alimentation ne font désormais plus qu'un.

Par Laurent BARBE ( Lyongratuit.com)

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité