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nouveau consommateur
29 avril 2009

Pour rouler au hasard

«Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part»

La 13ème Semaine Internationale de la Couche Lavable

Couche_lavable_2Couche_lavableLes couches lavables seraient-elles «has been» ? Bien au contraire. Les « nouvelles » couches lavables ont bien changé et sont maintenant confortables, pratiques à utiliser et offrent de nombreux choix aux parents (choix des matières et formes). C’est ce que le public pourra découvrir grâce à plus de 90 manifestations organisées en France entre le 27 avril et 3 mai 2009, lors de la 13ème Semaine Internationale de la Couche Lavable.Les couches lavables permettent aux parents utilisateurs de faire des économies à tous les niveaux.  De plus, « à la fin des deux ans et demi d’utilisation, le recours aux couches jetables aura occasionné pas loin d’une tonne de déchets résiduels condamnés à être enfouis ou incinérés » rappelle Sébastien Lapeyre, directeur de l’association Cniid. Ce traitement des déchets a un coût caché qui se retrouve dans les impôts locaux, autrement dit, le porte-monnaie des Français. A contrario, une fois « hors service », la majeure partie de la couche lavable, quant à elle, pourra être recyclée et la matière se retrouver dans un nouveau cycle de production. Opter pour des couches lavables permet donc non seulement de réduire de manière considérable l’impact environnemental liée à l'utilisation de couches*, « mais en plus la couche lavable favorise la création d’emplois locaux, avec notamment ceux liés à l’entretien des couches lavables, surtout si celles-ci sont utilisées massivement en collectivité » explique Ludovic Plisson, fondateur de la toute nouvelle association Arbalange.

Utopique ? Préférer une couche durable pour la planète, meilleure pour la santé du bébé, économique pour la société et sécurisante au point de vue de l’hygiène est en réalité une pratique naturelle dans de nombreux pays développés. Certains, comme le Canada, offrent même des aides financières aux parents qui «s’équipent» en couches lavables. « En France, les politiques incitatives peinent toujours à voir le jour, ce qui est plus que regrettable au regard des nombreux avantages de la couche lavable » commente Marie-Noëlle Budin, présidente de l’Association pour la Promotion des Couches lavables Bulle de Coton. Les couches lavables présentent en effet de nombreux atouts et le nombre de parents convaincus ne cesse d’augmenter. Malgré cela, ce système de change reste toujours trop peu connu et utilisé en France. « Nous estimons urgent de changer les habitudes et de poser un regard neuf sur les couches lavables, et ce dans tous les milieux, y compris, chez les professionnels de la petite enfance et de la santé » explique Mme Budin. C’est pourquoi, pour cette 13ème édition de la semaine internationale, des associations de maternage, des fabricants et des boutiques se regroupent, sous l’impulsion de l’Association pour la Promotion des Couches Lavables Bulle de Coton, pour favoriser l’utilisation des couches lavables en France. Pendant toute une semaine, des actions d’information et de sensibilisation du grand public se dérouleront en France : le programme et les boutiques participantes se trouvent sur www.bulledecoton.org.

*En octobre 2008, le DEFRA et l'Agence de l'Environnement Anglaise ont comparé le cycle de vie des couches jetables et des couches textiles pour le Royaume-Uni et ont conclu que si elles sont lavées en suivant des directives simples les couches textiles sont 40 % meilleur pour l'environnement.

Regardez bien le menu et l'addition !

Faut-il croire les professionnels de la restauration qui voudraient proposer des menus accessibles avec une TVA à 5,5 % ? Non. D’abord, ce cadeau clientéliste offert à une profession, en crise certes, mais qui ne jure que par l’affairisme et l’appât du gain se fera sur le dos du consommateur. Avant même, l’application de cette mesure, des nombreux prix dans la restauration ont augmenté… Les malins ont anticipé…   Pour certains professionnels, la mise en œuvre du taux de TVA réduit dès le 1er juillet, qui aurait pour contreparties une baisse des prix - estimée à 11,8 % en moyenne -, 20.000 embauches et 20.000 contrats en alternance, sera opérationnelle et ils comptent l’appliquer. Le gouvernement s’est prêté à cette mascarade et il veut faire avaler la pilule au consommateur … La réalité est que ces limonadiers et ces gargotiers continuent à nous servir leur mal bouffe et tirer sur le tiroir caisse !  Et croyez-moi, rien ne changera… Absurde, mais je parie que les prix vont même augmenter car dans ce contexte de crise, ces aubergistes vont faire tout pour « sauver » la saison touristique 2009 !   

Une pensée à la mémoire d’Alfred Hitchcock mort le 29 avril 1980 qui disait «Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part »

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