Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
9 avril 2009

Infos

Europe-Ecologie joue la "relance verte" pour la crise... et les européennes

Europe_EcologieA tout juste deux mois des élections européennes, le rassemblement Europe-Ecologie de Daniel Cohn-Bendit, premier parti en campagne dès l'automne, a dévoilé son projet lors de son premier grand meeting, prônant la "relance verte" face à la crise. "Notre programme, c'est un programme de transformation du capitalisme" avec les idées écologistes, a déclaré M. Cohn-Bendit, devant plus de 1.500 personnes réunies à Toulouse où l'altermondialiste José Bové, tête de liste dans le Sud-Ouest, a également demandé une "Europe sans OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes"."Il faut une réponse globale, une réponse écologique" à la crise, a dit Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. Avec la "conversion écologique de l'économie", "on ne souhaite pas traiter les symptômes mais soigner les véritables origines de la crise", a ajouté Yannick Jadot, ex-Greenpeace et tête de liste dans l'Ouest. Le "contrat écologiste pour l'Europe" qui tient en 68 pages, définit neuf piliers: emploi, énergie, agriculture, droits sociaux, santé, biodiversité, droits humains et lutte contre les discriminations, connaissance et solidarité internationale. 27 propositions au total, en résonance avec le "Manifesto" des Verts européens, programme commun des écologistes dans les 27 pays de l'UE. En vrac, il s'agit d'organiser un "Bruxelles de l'emploi" pour créer "10 millions d'emplois sur cinq ans". Europe-Ecologie se prononce également "pour un bouclier social européen" avec la "garantie d'un revenu minimum d'existence" et un "revenu maximum acceptable" en Europe, mais aussi pour un "pacte européen contre l'exclusion".

"Il s'agit maintenant de nous positionner dans la situation politique d'aujourd'hui par rapport aux autres", a expliqué M. Cohn-Bendit, tête de liste en Ile-de-France avec l'ex-magistrate Eva Joly. Selon un sondage Ipsos (19 mars), Europe-Ecologie ferait jeu égal (9%) avec le NPA d'Olivier Besancenot, juste derrière le MoDem (10%). En décembre, les sondages le créditaient de deux points de mieux (11%).

Des bonnes nouvelles

Bonne_NouvelleDans le contexte morose de ce début 2009, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

Conscients de cette nécessité, une Académicienne, un chef d’entreprise et un médecin décident de créer « le blog des bonnes nouvelles ». Ils vous invitent à les rejoindre et à faire ainsi partie des auteurs de l’espoir. Il s‘agit de montrer que l’actualité s’écrit aussi avec des histoires riches de générosité, de solidarité et d’enthousiasme. A vos plumes ! Il vous suffit d’envoyer vos textes depuis le blog « Bonnes nouvelles » : www.des-bonnes-nouvelles.org

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité