Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
20 mars 2009

22 Mars - Journée mondiale de l'eau 2009

eauArctique22 Mars - Journée mondiale de l'eau 2009

La Journée mondiale de l’eau 2009, qui sera célébrée cette année le dimanche 22 mars, mettra en relief les eaux transfrontalières. Tous ceux qui sont intéressés sont encouragés à célébrer cette Journée et à attirer l’attention sur les défis liés aux eaux partagées.

Eau, une ressource qui ne coule pas de source !

Elle est vitale, pas seulement parce qu’on la boit, mais aussi parce qu’elle lave, irrigue… Sa rareté sur notre planète attise de plus en plus de conflits et la met au centre d’un enjeu géopolitique. Au quotidien, nous devons apprendre à en avoir une utilisation écologique et à nous forger une conscience avant de tourner le robinet.  5 conseils pour comprendre et agir. Par Sébastien Masure ( NC 29 Février- Mars 2009)

1. Penser aux autres

L’eau douce ne représente que 3 % des ressources sur notre planète. Si la situation n’évolue pas, près de la moitié de l’humanité disposera de moins de 1 000m3 d’eau par an, et serait alors en situation de « stress hydrique ». Rappelons que les pays industrialisés consomment environ 400 litres d’eau par jour et par habitant contre une vingtaine pour les pays en développement. Et savez-vous par exemple que les femmes vivant dans les pays du Sud passent 40 milliards d’heures chaque année pour aller chercher de l’eau ! Une telle perte de temps, d’énergie, a évidemment des impacts sur la vie quotidienne et la santé.

2. Réduire de moitié notre consommation

Environ 30 % de notre consommation passent par la chasse d’eau de nos toilettes. Nous pouvons transformer, à l’aide d’un kit, notre chasse d’eau simple en une chasse d’eau à double commande. Un robinet qui goutte perd environ 50 000 litres d’eau par an. Environ 20 % de notre consommation d’eau part dans la douche et les bains et 20 % sont utilisés pour le nettoyage de  la maison. Alors, pensons à un petit achat, celui des limiteurs et des régulateurs, économiseurs d’eau ; ils sont adaptables à chaque robinet et anticalcaires. Avec les lave-vaisselle ou lave-linge, utilisons les programmes économiques et ne faisons tourner la machine que lorsqu’elle est pleine.

3. L’eau du robinet de préférence

Pour la consommation permanente d’eau qui répond aux besoins humains, utilisons en toute simplicité, l’eau du robinet. Globalement de bonne qualité, elle est l’un des produits les plus contrôlés. Dans certaines localités, il arrive qu’elle ait un goût de chlore ; il suffit de l’aérer un moment dans une carafe au frigo ou de la boire fraîche entre 10° et 16°, pour que le goût disparaisse. Si vous faites le choix de boire de l’eau minérale, il est recommandé d’en changer régulièrement, pour éviter d’absorber toujours les mêmes minéraux. En particulier, l'eau du robinet permet de réaliser des économies et d’éviter des déchets d’emballages.

4. Pitié pour les égouts !

Ne pas rejeter dans les égouts des polluants, tels que des résidus de peinture, ou des résidus de solvants… La qualité de l’eau, quand on tourne son robinet, dépend aussi de nos gestes au quotidien. L’eau que l’on a maintenant dépend de ce qu’ont fait nos prédécesseurs pendant quinze ans.

5. Bien choisir les économiseurs et les purificateurs

En plus de 15 ans d'existence Aqua-Techniques s'est imposé comme le spécialiste du traitement écologique de l'eau avec une gamme complète de systèmes économiseurs d'eau pour robinets, douche et WC, des systèmes de filtration Eau Pure pour améliorer l'eau de boisson et des filtres de Douche anti-chlore et anti-calcaire et le traitement adoucisseur et anti-tartre … Vous pouvez choisir ce qui vous convient.

Autre recommandation : Fontaine Mélusine chez Aqua Dyn France, une société qui observe une véritable éthique humaniste concernant l’eau et son utilisation. « Nous offrons une eau purifiée, vivante et biocompatible avec notre corps. Cette eau est en parfaite adéquation avec l’eau de nos cellules et notre corps l’assimile sans aucune fatigue. Cette eau dynamisée agit sur notre bien-être », précise  Benoît Bodineau, chargé de développement de la société. Aqua Dyn, développe fortement son réseau de distribution à travers des magasins bio et spécialisés pour mettre à la disposition du consommateur sa Fontaine Mélusine dont l’installation se raccorde sur le réseau d'eau. « Nous avons bâti notre réseau de distribution sur la proximité et le professionnalisme. Nos distributeurs  sont capables de renseigner les gens, de leur expliquer exactement ce qu’est la dynamisation, les qualités de cette eau et surtout d’installer la machine et d’en faire le service après-vente. », spécifie Benoît Bodineau.

6. Récupérer les eaux de pluie

La loi sur l’eau de décembre 2006, l’a prévu. Ainsi, l’installation d’un équipement visant à récupérer les eaux pluviales bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % des dépenses, plafonné à 8 000 €. L’eau recueillie peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment. Le texte se montre plus mesuré pour les usages intérieurs : les eaux collectées ne peuvent servir que pour les sanitaires et le lavage des sols (sous réserve que les toitures ne soient pas en amiante-ciment ou en plomb). Il est également possible à certaines conditions de s’en servir pour laver le linge. Pour éviter tout risque sanitaire, l’arrêté détaille avec précision les caractéristiques des équipements de récupération et leur entretien.

Pour aller plus loin

Ouvrages 

Eau, Source de vie, Maggie Black, Romain Pages Editions, un excellent ouvrage texte et photos sur le sujet qui dresse un bilan de l’état des ressources de l’eau dans le monde.

Le guide de l’eau domestique de Brigitte Vu, Editions Eyrolles

Le guide malin de l’eau au jardin par Jean-Paul Thorez, Terre Vivante

Le Prix de l’eau, Françoise Nowack, Ed. Economica

Le guide de l’eau domestique de Brigitte Vu, Editions Eyrolles

Utiliser l’eau de pluie de Bertrand Gonthiez, Editions Eyrolles

Economiser l’eau et l’énergie chez soi de Jean-Paul Blugeon, Editions Edisud

L’eau à la maison de Sandrine Cabrit-Leclerc, Editions Terre vivante

Sites

www.h2o.net

www.ifen.fr

www.cieau.fr

www.oieau.com

www.eaufrance.com

www.gpae.fr

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité