Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
8 mars 2009

Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette...

Chronique de l’AN I

«Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal»

Journ_e_de_la_femmeAchille, 29 ans, commerçant au Burkina- Faso déclarait en 2005 dans un quotidien local à propos de la journée internationale de la femme. « Je ne suis pas d’accord avec cette journée car la femme doit être toujours derrière l’homme. Tout ce qu’elle veut faire doit passer par son mari d’abord. Toutefois, la Journée internationale de la femme est bonne pour les femmes européennes, mais pas africaines. Car une femme émancipée africaine, c’est grave : elle va dépasser les limites. Cela mettra en péril le couple et le foyer. Parce que la femme, c’est le foyer. Et si la femme essaye de dominer l’homme, ça ne va pas aller. Le foyer va se gâter. » J’espère qu’Achille pense aujourd'hui autrement ! Au Maghreb et sous certains cieux sombres, d’autres Achille continuent à dire, tristement et lamentablement  la même chose !  Ils ont besoin d'être soignés... Et dans un sens pathologique ! Cela montre que partout dans le monde, il faut  plus qu’une journée pour que la vraie égalité s’établisse entre l’homme et la femme. Toute l’année, encore des décennies…

Enorme score vendredi soir pour « Les Enfoirés font leur cinéma » Les artistes des Restos du Coeur ont rassemblé 12,3 millions de téléspectateurs. Leur meilleure audience en vingt ans ! Plus de 53,1% des individus se sont branchés sur TF1. Sur la cible de jeunes de 15 à 24 ans, ce taux grimpe à 64,4% ! Il s'agit de la meilleure audience de TF1 depuis début 2009. Un record qui aura du mal à être battu. Tant mieux ! En ce temps dur,l’œuvre de Coluche a besoin de nous.

Auto_CanadaDeux fois plus d'autos, deux fois moins de GES: Par Louis-Gilles Francoeur dans le quotidien québécois "Le Devoir".

« Une coalition d'organismes internationaux a proposé cette semaine une stratégie internationale pour réduire de 50 % la consommation moyenne des automobiles d'ici 2050 grâce à des solutions technologiques presque toutes disponibles présentement et à une panoplie de mesures normatives et incitatives qu'il faudra harmoniser entre tous les pays.Comme pour démontrer la validité de ce plan, Honda d'Amérique ajoutait cette semaine à sa flotte de camions lourds un «classe 8» hybride capable à lui seul de réduire annuellement de 45 tonnes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'un véhicule à moteur thermique comparable, soit des émissions équivalentes à celles de 22 automobiles. On imagine quel serait l'impact bénéfique sur le climat si 80 % de la flotte des poids lourds en Amérique du Nord était ainsi équipée. Mais le rapport, parrainé notamment par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), porte uniquement sur le parc automobile mondial. Ce dernier compte présentement un milliard de voitures et ce nombre, selon le rapport, devrait doubler d'ici 2050. La stratégie «50/50» ne vise que la réduction moyenne de la consommation des voitures et non une réduction de 50 % d'ici 2050 de la consommation globale du parc automobile mondial, qui aura alors doublé. Si la consommation moyenne des voitures était réduite de moitié d'ici 2050, cela permettrait de ramener les émissions de GES de ce parc au niveau des émissions de 2005. » Lire la suite :

http://www.ledevoir.com/2009/03/07/237824.html

Jamais trop tard ! L'historien du climat Emmanuel Le Roy Ladurie a changé. Il épouse aujourd'hui les théories pessimistes sur le réchauffement climatique… Claude Allègre finira bien par se rallier à cette thèse de raison ! A lire : «Histoire humaine et comparée du climat, tome III. Le réchauffement», par Emmanuel Le Roy Ladurie, Editions Fayard.

BerliozUne pensée à la mémoire du musicien Hector Berlioz (1803- 1869), né un 8 mars.  «Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.», disait-il.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité