Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
4 décembre 2008

Jean Lavaupot

Rencontre avec Jean Lavaupot, directeur du réseau ERA France 

« Changer notre comportement d’acheteur de logement »

Jean_Lavaupot_2_1_En lançant le programme « Stop Carbone », le réseau ERA Immobilier est à l’origine d’une démarche exemplaire proposant une transaction immobilière éclairée quant à la qualité énergétique du logement. Cette initiative a eu une résonnance au sein de la profession qui vient de signer avec l’Etat une convention sur les engagements pris en matière d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Rencontre avec Jean Lavaupot, directeur du réseau ERA France

Pourquoi avez-vous a pris un tel engagement ? Vous dites que « la planète, ça commence chez vous » ?

Le logement est le principal émetteur de gaz à effet de serre avant l’automobile. Nous sommes concernés car nous vendons des logements anciens que nous ne fabriquons pas, que nous ne rénovons pas… nous vendons de l’existant en quelque sorte. Il est temps de nous poser la question, dans le cadre d’une démarche philosophique, pour agir. Après le Grenelle de l’environnement et l’initiative du DPE (diagnostic de performance énergétique), nous avions des arguments pour aller plus loin. Nous avons décidé de transformer cette contrainte en opportunité par la présentation de l’étiquette Energie lors de la visite du bien, ce qui présuppose l’établissement du DPE au moment de la mise en vente. Nous avons lancé un programme intitulé « Stop carbone », qui offre la possibilité d’effectuer le diagnostic de son logement en ligne, de calculer les frais liés à l’amélioration afférente aux déperditions énergétiques, de chiffrer les travaux - voire de les financer - lors de l’acquisition, en pondérant l’incidence financière grâce, notamment, à des prêts « verts ». 

Cette proposition simple et transparente répond-elle à l’attente des consommateurs ?

Absolument, nous considérons que nous jouons un rôle pédagogique important. Cela veut dire également qu’il a fallu former toutes nos équipes, et d’abord former nos formateurs qui n’étaient pas du tout aguerris à ces techniques-là puisqu’ils formaient les gens pour vendre des maisons et c’est tout !

A titre personnel, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir pionnier dans ce domaine ?

J’ai toujours été sensibilisé à ces problèmes d’environnement de manière générale, notamment liés à l’habitat, et je me suis beaucoup intéressé aux logements basse énergie, aux logements thermo autonomes etc. Le catalyseur a été le Grenelle de l’environnement, puis je me suis informé. C’est une démarche personnelle, car j’ai été élevé un peu dans la simplicité et le respect de la nature. Avec des parents qui ont vécu la guerre, qui allaient chercher l’eau loin de la maison, il faut faire attention à tout, je ne vais pas vous en faire l’énumération…

Cette évidence de ne pas gaspiller vient donc de  votre éducation ?

On ne jette pas de nourriture, on ne gaspille pas l’eau, on ne laisse pas la lumière allumée etc. J’ai toujours été élevé avec ces principes d’économie et de mesure. Etant aujourd’hui acteur influent dans l’immobilier, je me suis dit qu’il faut mettre cela à contribution. www.stopcarbone.com

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité