Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
2 juillet 2007

L'électroménager participe à l'économie de l'eau :

Quelques rappels pour une consommation responsable

Une certitude est en train de s'imposer à tous : l'eau n'est pas une ressource inépuisable, il ne faut donc pas la gaspiller. L'électroménager a été le premier secteur parmi les biens de consommation durables à réduire les consommations d'énergie et d'eau des appareils.


Des produits de plus en plus économes
· Les produits actuels concilient performances de lavage et de rinçage avec des quantités d'eau extrêmement réduites. Ainsi un lave-linge performant utilise aujourd'hui 45 litres par cycle de lavage contre 100 litres il y a 15 ans ! Dans le même temps les lessives sont devenues plus efficaces à basses températures. C'est important car un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C.
· Fait encore méconnu, faire sa vaisselle à la machine est trois fois plus économique qu'à la main ! Une vaisselle à la main c'est en effet plus de 50 litres d'eau alors qu'un lave-vaisselle récent et performant effectuera un cycle de lavage de 12 couverts avec seulement 10 à 12 litres d'eau (contre 45 il y a 10 ans !)
Un ménage équipé d'un lave-vaisselle performant économise environ 12 000 litres d'eau par an, soit un mois de consommation d'eau totale pour un foyer de 4 personnes vivant en pavillon ou l'équivalent de 200 douches.


La technologie au service de l'environnement
Les touches "demi-charge", la généralisation de l'électronique, les cycles économiques développés depuis une quinzaine d'années vont tous dans le sens d'une gestion plus fine de la quantité d'eau utilisée.


Du bénéfice individuel au bénéfice collectif
A l'échelle des ménages, il est admis aujourd'hui que mille petites économies sont plus efficaces pour le développement durable qu'une économie très importante mais non récurrente. Ces appareils aujourd'hui présents dans une majorité de foyers (95% des Français possèdent un lave-linge, 52% un lave-vaisselle) peuvent apporter une contribution significative aux objectifs d'économie des ressources dans le cadre du développement durable. Mais d'importants efforts sont encore à faire quand on sait que plus d'un quart des appareils de lavage en service (soit près de 10 millions d'appareils) ont plus de 10 ans et ne sont plus adaptés aux exigences environnementales d'aujourd'hui.


Les grandes marques de l'électroménager ont édité un CD ROM pédagogique, « L'électroménager à l'heure des économies d'énergie et du recyclage », qui présente les bons gestes en faveur de l'environnement. Il aide aussi le consommateur à connaître ses consommations et à calculer les économies potentielles qu'il réaliserait avec un appareil performant. Cet outil est également en ligne sur le site www.eco-calculette.fr.

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité