Internet et téléphonie : la gabegie française
Internet et téléphonie : la gabegie française par Ezzedine El Mestiri
Franchement, à quoi servent les avis adoptés par le Conseil National de la Consommation et acceptés par les opérateurs? Au 1er
janvier 2007, notre vie devait normalement être simplifiée en matière
d’Internet et de téléphonie. Mais rien n’a changé. Nous attendons
toujours l’obligation des opérateurs à prévoir dans les contrats des
compensations en cas de manquement à leurs devoirs. Certains opérateurs
continuent à facturer le temps d’attente malgré les injonctions
formulées par le ministre délégué à l’Industrie. Le traitement des
litiges ne suit pas toujours la procédure type qui doit apporter une
réponse écrite et adaptée aux questions soulevées par le consommateur.
La résiliation des contrats demeure la pire des jungles que le commerce
ait connu depuis l’Antiquité ! Les publicités demeurent obscures,
certains professionnels continuent de mettre en avant le caractère
illimité de certaines offres qui ont en réalité pléthore de limites.
Les fiches garantissant une meilleure lisibilité des offres pour le
consommateur sont introuvables… Il est temps que le gouvernement, l’ARCEP
(Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)
et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation
et de la Répression des Fraudes) agissent fermement pour faire
appliquer la loi.