Novethic
Le Nouveau Consommateur, un magazine pour les achats éthiques
" Nous cherchons avec ce magazine à répondre aux attentes des consommateurs, en affirmant qu'il n'y a pas de contradiction entre l'éthique et le plaisir de consommer ", explique Ezzedine El Mistiri, directeur du Nouveau Consommateur. Journaliste et ancien directeur du mécénat du groupe Carrefour, il revendique dans sa ligne éditoriale une démarche philosophique, qui consiste à donner du sens à ses choix de consommation. " Nous voulons éclairer l'acte d'achat, qui est un acte irrationnel et intimiste par nature, souligne-t-il. Contrairement aux magazines de consommation classiques, qui ont un caractère plus défensif, nous nous situons davantage dans le rapport entre consommation et convictions ". Partant de l'idée que la consommation incarne notre rapport à nous-mêmes et à notre environnement, le Nouveau Consommateur veut informer tous ceux, de plus en plus nombreux, qui exigent davantage de transparence et d'équité dans les échanges économiques. " Nous ne sommes pas non plus des militants austères et culpabilisateurs qui stigmatiseraient tel ou tel type de comportement, tient à souligner Ezzedine El Mistiri. Le magazine s'appuie au contraire sur l'aspect convivial de la consommation et du plaisir d'offrir "...