Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
8 mars 2010

Ma pensée du 8 mars

C'est une femme qui avait porté le combat contre la ségrégation aux Etats-unis !   

rosa_parks220En 2005, Rosa Parks s’est éteinte à l’âge de 92 ans, chez elle, à Detroit (Michigan). Pionnière dans la défense des droits des Noirs américains, Rosa Parks est entrée dans l’histoire des Etats-Unis en 1955 pour avoir refusé, dans un bus, de céder sa place assise à un Blanc. Ce geste de défi, impensable dans une Amérique fortement ségrégationniste, allait marquer le mouvement pour les droits civiques des Noirs américains. Le 1er décembre 1955, Rosa Lee Parks dit «Non ! ». «Certains disent que je ne me suis pas levée tout simplement parce que j'étais fatiguée», déclarera quelques années plus tard Rosa Parks; «Ce n'est pas vrai. Je n'étais pas fatiguée physiquement, ou du moins pas plus qu'après n'importe quel autre jour de travail. Mais j'étais fatiguée de céder. J’en avais assez de toujours suivre sans protester les ordres des Blancs.» Sans ce geste simple et lumineux de cette femme ordinaire… il n’y aurait pas eu Martin Luther King, Barack Obama… Et chacun de nous face à ce que nous vivons, peut et doit avoir le courage et la capacité de dire NON … Cela peut contribuer à édifier un monde meilleur et plus juste. Le grand-père de Rosa Lee Parks lui répétait : «N’accepte jamais les traitements iniques, d’où qu’ils viennent. Ne baisse jamais les bras devant l’injustice».

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité