Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveau consommateur
17 décembre 2009

Copenhague

Copenhague : trois jours pour sauver l’Humanité et notre planète

rechauffement_climatiqueAu-delà de la mascarade politique et le côté « Festival de Cannes » du Sommet de Copenhague, il y a les attentes citoyennes et sincères d’une telle rencontre et ce qu’il faut faire rapidement sans discours politiciens ou proclamations mercantiles…

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches. (Oui et surtout dans les pays riches !)

- Limiter les pollutions dans les pays émergents (Inde, Chine, Brésil,… et tous les autres). Le modèle du développement de ces 60 dernières années est caduque et même très dangereux. Il nous faudra inventer un autre !

- Mise en place d’un fonds d’aides financières et techniques pour les pays les plus pauvres. Cela se chiffre en centaines de milliards de dollars par an… Et il ne s’agit pas de la petite aumône de l’aide au développement que les pays riches ont du mal à s’en acquitter !

- Mettre en place une véritable autorité de contrôle et de suivi pour s’assurer de la mise en oeuvre des ces mesures. Oui, un vrai contrôle car les Etats peuvent mentir sur leurs engagements et leurs réalisations.

Et pourquoi, sommes-nous condamnés à faire tout cela ? Pour éviter, simplement, que notre planète ne continue à se réchauffer avec des conséquences reconnues par tous les scientifiques sérieux : hausse du niveau des mers, inondations d’îles et de zones côtières, disparition de nombreuses espèces animales et végétales, catastrophes naturelles, sécheresses... entraînant des déplacements de populations. Copenhague est un moment précieux pour sauver notre planète et l’Humanité… Autrement, il sera plus de minuit, trop tard car il est déjà presque tard !

Publicité
Commentaires
nouveau consommateur
Publicité
Publicité