nouveau consommateur

Le magazine de la consommation éthique et responsable

samedi 10 janvier 2009

C'est toujours le chauve ...

Chronique de l’AN I

choron_conseils_big«C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois»

Le plus grand salon automobile des Etats-Unis s'ouvre aujourd’hui à Detroit dans un climat de crise. Les ventes d’automobiles sont en chute libre et les principaux constructeurs américains et européens se battent pour leur survie. Ce qui est intéressant, c’est le changement des mentalités. Le désir du consommateur n’est plus l’acquisition de la grosse bagnole et encore moins pour frimer avec ! Côté modèles et innovations lors de ce salon : Toyota va présenter un nouveau modèle de sa Prius hybride et Honda dévoiler son nouveau modèle hybride, Insight. Ford va également annoncer son projet de voiture électrique… Le monde est vraiment en train de changer !

Vous avez dit déontologie ! : « On évoque “la déontologie du journaliste”. Ce singulier est excessivement limitatif. La déontologie du journaliste est l’un des niveaux de la réflexion. Il y en a d’autres : la déontologie d’une équipe de rédaction, la déontologie d’une hiérarchie dans les rédactions, la déontologie d’un journal, la déontologie d’un éditeur de presse, la déontologie d’un groupe de presse. La nécessité d’une réflexion sur la déontologie ne doit pas négliger l’existence de ces divers degrés, de ces divers “étages” (…). Et toujours, quand on évoque la question des devoirs des journalistes, rappeler celle de leurs droits. Car tout “devoir” s’analyse en fonction d’une mission, ou d’une fonction, qui renvoie à des droits. En l’occurrence, un droit à double face ; celui qu’ont les Français d’être informés le mieux possible, et celui qui en découle, pour les journalistes, d’informer avec un maximum de liberté…», écrit Bruno Frappat, président du groupe Bayard Presse dans l’introduction du livre vert des Etats généraux de la presse écrite. Deux études publiées à cette occasion montrent que les lecteurs croient toujours en la presse écrite. La première réalisée par l’Institut MRC & C qui s’appuie sur les témoignages de lecteurs réguliers, choisis par 32 titres de presse quotidienne nationale, régionale, magazine et périodique. La seconde, menée par l’institut Dialego, est le fruit des réponses de deux échantillons de 100 Français : ils étaient conviés à discuter entre eux par Internet sur plusieurs sujets ayant trait à la presse écrite. Une des révélations et pas la moindre : l’attachement des personnes interrogées au papier. Sa maniabilité, le lien affectif qui peut s’établir avec son contenu, sont les bases d’une relation de confiance… Faisons en sorte pour que nous soyons toujours digne de cette confiance.

Ondes numériques:  Après la télévision, la radio prépare son passage au numérique. Les fréquences devraient être attribuées d'ici à l'été 2009, pour une mise en service partielle à la fin de l'année. De nouveaux usages en perspective. Le passage au numérique se fera progressivement, l'ensemble de l'Hexagone devant être couvert d'ici à 2012. Comme pour la télévision, le numérique sera synonyme d'usages nouveaux. On pourra voir sur l'écran du récepteur diverses informations, telles que la pochette d'un disque qui passe, le nom de l'invité qui « cause dans le poste », ou recevoir des infos météo. On pourra également télécharger, acheter un programme, écouter en différé... Le tout avec un son de meilleure qualité. Espérons que tout cela préservera le paysage audio et n’écrasera pas les 600  radios associatives, souvent fragiles mais conbien utiles pour développer le lien social.

Une vraie justice : "Chuckie" Taylor, fils de l'ex-dictateur du Liberia Charles Taylor, a été condamné vendredi par une cour fédérale de Miami (Floride, sud-est) à 97 ans de prison pour tortures et assassinats dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. La juge Cecilia Altonaga a estimé que rien ne justifiait une peine réduite, comme le réclamait la défense, estimant que "1.164 mois de prison (97 ans) est une peine appropriée" pour des crimes "comme la torture, condamnée par tous". "Il est difficile d'imaginer rien de plus grave contre la dignité et la vie des êtres humains", a ajouté la juge. Elle n'a pas suivi les requêtes de la défense, qui considérait qu'une peine de 20 ans serait adaptée compte-tenu du jeune âge de "Chuckie", 22 ans, quand il avait commencé à travailler pour son père en période de guerre civile…On aimerait que la justice française ait aussi du cran et de l’audace pour juger quelques dictateurs arabes ou africains !

Ma France : Le danseur étoile français Manuel Legris a été désigné pour diriger à partir de septembre 2010 le Ballet de l'Opéra d'Etat (Staatsoper) et de l'Opéra populaire (Volksoper) de Vienne. C’est un divin de la danse  qui accède à 44 ans à cette charge artistique…

A 36 ans seulement, l'économiste du développement Esther Duflo a ouvert  jeudi soir une nouvelle chaire au Collège de France "Savoirs contre pauvreté", trouvant enfin dans son pays l'audience qu'elle a déjà conquise depuis une décennie aux Etats-Unis. Première titulaire de cette chaire à visée internationale, créée en partenariat avec l'Agence française de développement, et plus jeune professeur du Collège, Esther Duflo a été choisie pour "son bagage théorique remarquable, son action sur le terrain et son souci de partage", explique Pierre Corvol, administrateur de la prestigieuse institution.

« 6 milliards d'Autres » : Ils parlent de la guerre, du rire, de la peur ou des rêves d'enfants: l'exposition "Six milliards d'Autres" au Grand Palais à Paris, projet du photographe Yann Arthus-Bertrand, propose une étonnante galerie de portraits vidéo rapportés des quatre coins de la planète. Interroger des milliers d'hommes et de femmes pour offrir autant d'angles de vue sur le monde: l'idée est simple, le résultat est dense et captivant. Filmés en plans fixes très serrés, ces portraits - souvent graves, parfois drôles - ont été réalisés par six reporters qui ont parcouru quelque 70 pays pendant plus de 4 ans, recueillant au total plus de 5.000 témoignages. Du 10 janvier au 12 février au Grand Palais.

Bon anniversaire à la chanteuse marocaine Sapho née un 10 janvier (59 ans). Sapho tente à travers ses chants de symboliser l’union entre Juifs et Arabes… Nous avons besoin beaucoup de cette chaleur en ce temps de froid et de guerre !  Une pensée aussi à la mémoire du Professeur Choron , un journaliste de Charlie Hebdo qui nous a quittés le 10 janvier 2005. Georges Bernier, son vrai nom, était l’un des premiers écolos… «C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.», disai-il. A demain si la Terre continue à tourner!

Posté par nouveauconso à 09:08 - Permalien [#]